Prise en charge de la santé de demain : l’intérêt d’une approche collaborative

Après une dizaine d’années dans l’industrie et l’économie de la santé, Éric Myon, pharmacien titulaire s’est dirigé vers l’officine. Mais pas n’importe laquelle, la Pharmacie Homéopathique de l’Europe. Pionnière et spécialisée dans l’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie depuis sa création en 1943, elle s’est ouverte à l’allopathie en 1984. Rencontre avec un pharmacien engagé pour la santé de demain, la santé intégrative.

Salon Soins et Nature : Quelle est la définition de la santé intégrative ?

Éric Myon : Phénomène de mode ou non, la demande de la population est bien réelle quant à une volonté de thérapies naturelles. Professionnels et acteurs de santé ont désormais chacun leur rôle à jouer dans la bonne santé des patients. Travailler ensemble main dans la main dans un esprit collaboratif est devenu essentiel pour une prise en charge efficace des patients.

Salon Soins et Nature : Pourquoi la collaboration pharmacien/naturopathe est-elle pertinente et à intégrer dans la prise en charge de la santé de demain ?

Éric Myon : Seule compte une prise en charge globale du patient associant efficacité thérapeutique et prévention ciblée. Pour cette dernière, le naturopathe peut être un partenaire. Il accompagne les patients pour des conseils en nutrition ou en naturalité. En effet, selon les formations suivies, il acquière des compétences en matière de santé naturelle (contrairement au cursus universitaire classique suivi par les pharmaciens).

Pour autant, le passage en pharmacie est indispensable. Car cette fois, c’est le pharmacien, en tant que « gardien des poisons » qui détient la connaissance pharmacologique des interactions et des contre-indications. De cette manière, pharmacien et naturopathe construisent, ensemble, le parcours de santé et de bien-être autour du patient, et ce de façon coordonnée et sécurisée. Cet équilibre ne se limite pas au naturopathe et fait intervenir tous les acteurs de santé à l’instar des sophrologues, des acupuncteurs, etc.

Salon Soins et Nature : Concrètement comment cela se passe-t-il au quotidien ?

Éric Myon : Tout dépend de chaque officine. L’équipe de notre pharmacie intègre des naturopathes pour des échanges au quotidien avec nos patients, mais aussi avec les pharmaciens pour que chacun potentialise les compétences de l’autre. La prise en charge des patients se fait donc à quatre mains, structurant l’exercice grâce à un bilan de prévention tant du ressort du pharmacien que du naturopathe pour un état des lieux de l’état nutritionnel notamment. Au-delà de l’officine, les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) offrent cette possibilité de travailler ensemble, de se fédérer afin de démultiplier le réseau de connaissances et d’apporter la réponse la plus adaptée à chaque problématique. Grâce à ces interactions entre professionnels et acteurs de santé (encore trop faibles) les informations circulent et la pharmacie devient le lieu privilégié pour l’établissement de parcours de prévention et de soins.

Éric Myon participera à la table-ronde dédiée à la « Santé intégrative : une collaboration pharmacien naturopathe au service de l’usager », aux côtés d’Alexandra Attalauziti (présidente du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie) et de Florian Petitjean (Fondateur d’Olisma), le lundi 30 juin à 10 h (salle Agora).